samedi 10 décembre 2011

Noël

  Sa bourse :

 « Si Noël m’était conté …. Loin des rues commerçantes, des supermarchés encombrés où la tentation est grande, notre boutique regorgeait de mille et un trésors. »



 Son marché :
« les Ateliers Peinture du Soie et la Poterie du vendredi étaient présents , les objets réalisés ont trouvé des acheteurs et peut-être vous en avez eu en cadeaux à Noël »


dimanche 4 décembre 2011

La capitale illuminée

« Monter à la capitale pour embarquer sur les bateaux-mouches durant 1h30 et à la tombée de la nuit profiter des illuminations de la Tour Eiffel qui scintillait de tous ses feux, ensuite faire le tour de certains quartiers de Paris en autocar, où les monuments nous étaient expliqués par notre guide personnel s’il vous plait....ainsi que  la petite histoire de chaque quartier visité...c’était une très belle sortie !»

mercredi 23 novembre 2011

Recette des nems

Le nem est un mets festif traditionnel du Vietnam. Très apprécié à l'ancienne cour impériale du Vietnam, ce met est communément appelé Pâté impérial ou Rouleau impérial en France. 
 
Il n'existe que 3 variantes traditionnelles de nems, selon la farce utilisée qui peut être au porc, au poulet, ou un mélange de crustacés : crabe et crevettes.
 
La farce de la recette impériale vietnamienne est exclusivement assaisonnée avec du poivre et du sel, sans ajout de sauce soja ni de nuoc mam ou d'épices. Elle comporte des germes de soja et aucun ajout d'herbe ou de plante aromatique. La farce du nem est exclusivement enroulée avec de la galette de riz.

Attention, la farce ne doit jamais contenir de sauce d'huître, ni de pousse de bambou, ni de gingembre ou de curry ou de poudre 5 épices, ni de feuille de menthe hachée/ciselée ou de pomme de terre, et encore moins de la sauce soja.

En aucun cas, la farce ne doit être cuite avant le roulage dans la galette de riz ! La farce sera cuite lors de la friture du rouleau.

En aucun cas, la farce ne doit être cuite avant le roulage dans la galette de riz ! La farce sera cuite lors de la friture du rouleau.
 
Bon appétit !


Pour environ 120 nems :
 
120 galettes de riz
2 kilos de viande hachée (porc ou  poulet)
500 grammes de crevettes crues épluchées
200 grammes de vermicelle de soja
400 grammes de carottes râpées
20 grammes de champignons noirs
10 grammes de champignons parfumés
1 kilo d’oignons
4 œufs
1 litre d’huile.
Sel, poivre.

Faire tremper les champignons pendant 3 heures dans l’eau froide.
Tremper le vermicelle dans l’eau tiède pendant ¼ d’heure, jusqu’à ce qu’il soit mou.
Couper en petits morceaux de 3 cm le vermicelle.
Hacher grossièrement les oignons et les champignons.

Presser les carottes.

Saler la viande hachée, puis la mélanger avec tout le reste, ajouter du poivre, 4 œufs.

Passer rapidement les galettes dans l’eau chaude, les poser sur une serviette propre, et garnir chacune avec la farce. Rouler les nems bien serrés, en rabattant les côtés.

Faire frire dans l’huile.


Pour la sauce :

pour 4 verres d’eau :
1 verre de vinaigre (au choix : vin, cidre, citron)
1 verre de sucre en poudre
1 verre de nuoc-mam
¾ gousses d’ail
 

samedi 15 octobre 2011

Un vrai succès

Week-end de vente pour cette Bourse aux Vêtements d’hiver qui a reçu un succès incontournable.


Ce « magasin » proposait plus de 838 articles (35 déposants) qui ont été manipulés par les Bénévoles de l’Atelier de Fil en Aiguille. Nombreux acheteurs ont trouvé le vêtement "indispensable" qui leur manquaient et ont pu rhabiller également leurs enfants.

dimanche 2 octobre 2011

Foire d’Automne de LIZY sur OURCQ

Le stand de l’Association lors de la Foire d’Automne de LIZY sur OURCQ ce dimanche 2 octobre 2011, sur le thème des Provinces de France était bien représenté (ah ça oui !) 
Les divers articles mis en vente ont été réalisés par certains ateliers, et beaucoup ont trouvé acheteur. 


samedi 3 septembre 2011

Forum des Associations 2011-2012

Cette année encore, de nombreuses personnes nous ont rendu visite sur le stand et bon nombre ont montré un intérêt certain pour la randonnée pédestre.

  Nous avons le plaisir de vous proposer trois nouveaux ateliers... la Gymnatisque pour les enfants, le Qi-Gong et les Danses du monde. Les descriptifs et horaires sont détaillés dans la rubrique 'Toutes nos Activités".
Merci beaucoup à celles et à ceux qui ont choisit d'adhérer ou simplement renouveler leur adhésion.
   Pour les personnes n'ayant pu se rendre à ce forum, vous pourrez demander un bulletin d'adhésion lors d'un atelier, d'une foire, sinon contactez nous via ce blog, dans la rubrique "PRESENTATION de l'ASSOCIATION, vous trouverez un lien direct en cliquant sur "CONTACT".
   Lorsque vous remettrez ce bulletin rempli à l'animateur de l'atelier auquel vous participez n'oubliez pas d'apporter votre ancienne carte d'adhérent pour mise à jour. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, soit par téléphone ou soit par l'intermédiaire de ce blog.

  
Belle année associative à tous. 

 

dimanche 7 août 2011

Dimanche ensoleillé à Houlgate

Nous avions pris rendez-vous avec le soleil ce premier dimanche d'août et il était bien là ! Après quelques petits problèmes d'orientation, les quelques 160 voyageurs ont pris possession des lieux. Nous avons pu déguster quelques moules/frites sur les terrasses de brasserie, pour d'autre commencer par un bon bain de mer afin de se mettre en appétit. 

  Je n'ai pu résister au plaisir de photographier quelques demeures typiques, oh combien magnifiques ! Maisons aux pans de bois et garnies d'épis de faîtage tous aussi originaux les uns que les autres.  Ce fût une belle journée pour tous, petits et grands.

Vivement l'été prochain !

Nathalie

 

dimanche 17 juillet 2011

Du vent au Touquet....

...malgré cela, nous avons pu profiter de la plage le matin, avec ses nuances de couleurs superbes entre ciel bleu et nuages, une mer houleuse et les kitesurfeurs* qui nous ont offerts un superbe spectacle.

 

Quelques courageux ont réussi à pique-niquer sur la plage et les enfants à faire des jeux  avec le sable fin. Les autres ont préféré s’abriter dans les brasseries pour déjeuner.

 

De grosses averses de pluie l'après-midi nous ont permis de faire du shopping et entre deux nous avons pu admirer l’architecture des maisons de cette région.

 

Agréable dépaysement malgré tout ; rendez-vous est pris pour le 7 août à HOULGATE et de plus, le soleil a été commandé.



Annie-France et Nathalie


*Le kitesurf (anglicisme) ou la planche volante est un sport nautique de traction. Il est parfois appelé fly-surf ou seulement kite. Il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite  en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.

mercredi 15 juin 2011

Des fleurs à Paris...

Un dépaysement dans un havre de verdure aux portes de Paris, des halls d’expositions ont rythmé notre promenade,  de la musique arrivait à nos oreilles qui incitait à venir regarder un concert de JAZZ assis dans la pelouse. Journée très agréable de plus, le temps était avec nous.   


Connaissez-vous l'abreuvoir à papillon ?



Dans le coeur des fleurs bleues, il y a un réservoir d'eau où les insectes peuvent venir s'abreuver à discrétion...chouette non !


mercredi 8 juin 2011

Saveur Marocaine...

Ghriba ou Ghoriba est un délicieux sablé rond, confectionné à la main , parfumé à la cannelle, avec ou sans zeste de citron ou zeste d'orange, etc... et il est souvent servi lors des cérémonies traditionnelles de mariages, fiançailles, les grands repas familiaux, etc...



Ghriba ou Ghoriba dans la langue marocaine veut dire "La mystérieuse" qui est une spécialité Andaloussi-Marocaine qui nous vient de la ville impériale de Moulay Ismaïl qui est Fès.
Ingrédients (pour 25 pièces environ)

  • 1 citron bio
  • 275 g de poudre d'amande
  • 120 + 30 g de sucre blanc
  • 2 gros blancs d'œuf
  • 25 g de beurre fondu
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/4 de c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 25 amandes non émondées
  • Sucre glace
  •  ---------------------------------------------------------------------------------------------
  • Laver et brosser soigneusement le citron. L'essuyer et prélever son zeste.
  • Dans une  terrine, réunir la poudre d'amande, 120 grammes de sucre, les blancs d’œuf, le beurre fondu, la levure, la cannelle, le zeste de citron et la fleur d'oranger. Bien mélanger le tout.
  • Former des boules de pâte de taille régulière en les roulant entre les paumes de la main (cela fait environ 23 boules de 20 grammes chacune). Les aplatir légèrement.
  • Les rouler dans le sucre restant et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
  • Facultatif : Enfoncer une amande au centre de chaque biscuit.
  • Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent croûter mais rester clairs.
  • Les saupoudrer de sucre glace pendant qu'ils sont encore chauds, puis les laisser refroidir sur une grille.
  • Les placer dans une boîte en métal afin qu'ils ne ramollissent pas.
  • Ces biscuits se conservent jusqu'à trois semaines dans une boîte en métal à l'abri de l'humidité, mais il y a fort à parier qu'ils ne durent pas si longtemps...

mercredi 4 mai 2011

Sortie à la patinoire



Ah, la patinoire ! Un grand rêve depuis les premières glissades, et bien petits et grands ont chaussé avec une joie non dissimulée les patins afin d’imiter ou égaler Philippe Candeloro.

 


 

dimanche 10 avril 2011

Les greniers sont...presque vides !

Il était une première fois, un Vide-Grenier,

Ses trois marraines se sont penchées sur son berceau, et lui ont jeté un sort.



La première, Bonne Fée Organisation, lui prédit beaucoup d’exposants ;

La deuxième, Bonne Fée Météo,

lui prédit une journée radieuse et très ensoleillée ;

Et la troisième, Bonne Fée Avenir,

lui prédit de nombreuses brocantes de ce genre.



Moralité de ce conte :

Les trois vœux ont été réalisés. Les exposants, une petite vingtaine, étaient contents d’être dans le quartier H.L.M., ou un petit café de bienvenue leur a été offert ; le soleil était au rendez-vous et les acheteurs présents. La restauration avec un barbecue, ainsi que des gâteaux maison pour le dessert ont ravi tous le monde !

mercredi 16 février 2011

Cinéma, cinéma,...

Ce mercredi 16 février sortie familiale au cinéma, le titre du film :


"Gnoméo et Juliet" 

Rappelez-vous l’œuvre de Shakespeare entre les Capulet et les Montaigue, et bien elle a été revisitée par les Studio Disney et les enfants qui y ont assisté, ont bien rigolé et ont su si Gnoméo et Juliette ont pu vivre enfin leur amour au grand jour. 






mercredi 9 février 2011

Un goûter pas ordinaire

Ayant du temps libre ce mercredi 9 février, je décidais d'aller voir comment se déroulait l'atelier "Cuisine du Monde" où j'avais entendu dire que des petits gâteaux orientaux allaient être préparés par des dames aux mains expertes !


Voir recette n°1
 
Lorsque je suis arrivée, tout le monde avait déjà mis la main à la pâte pour malaxer, façonner, enrober d'amandes et décorer pas loin de 200  petits fours...quelques fournées avaient déjà été cuites...dans un appareil bien étrange, je dois l'avouer, jugez-en par vous même sur les photos.***



 Quelle bonne odeur venait titiller nos papilles.

Pendant ce temps, certaines personnes faisaient la vaisselle et les autres qui n'en perdaient pas une miette, jouaient du stylo afin de noter tous les ingrédients et les astuces de nos cuisinières ! 

 Enfin, nous nous sommes toutes réunies autour de la table et avons partagé ces quelques biscuits avec un peu de thé...Quelle convivialité !



Cet après-midi, tous les meilleurs ingrédients étaient réunis : la simplicité, une grande complicité et surtout une grande amitié ! Nathalie.

Recette n°1
Pour 150 petits gâteaux, il faut :
1 kilo de farine
8 oeufs
500 grammes d’amandes effilées
500 gr. de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
600 grammes de beurre
de la fleur d’oranger
*****************************
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger 300 gr. d’amandes avec la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, le beurre fondu, 8
jaunes d’oeuf, la fleur d’oranger.
Bien travailler à la main.
Rajouter une partie des blancs (environ 1/3)
On peut rajouter un peu d’eau si c’est trop sec.
Abaisser la pâte au rouleau. (1cm ½ environ).
Découper en ronds de 5 cm environ.
Les badigeonner avec le blanc d’oeuf et poser dessus quelques amandes.
Les poser sur la plaque du four.
Cuire pendant 20 minutes - four à 180°.


Pour les amandes, les meilleures (et les moins chères) sont celles qui sont vendues avec leur peau.
Pour les éplucher les plonger dans l’eau très chaude – les sortir de l’eau et les frotter énergiquement pour enlever la peau.
Les mixer ensuite au mixer, selon la finesse souhaitée.
Il faut :
- 1 kilo d’amandes
- 300 gr. de sucre en poudre
- zeste de citron râpé, ou fleur d’oranger, ou sucre vanillé.
- 125 grammes de beurre mou
- 4 oeufs
Mixer les amandes : 900 gr en poudre fine, 100 gr en laissant des morceaux.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger 900 gr. d’amandes en poudre fine, le sucre, le parfum, le beurre, les jaunes d’oeufs.
Garder :
- 100 gr. d’amandes mixées en poudre grossière (avec des morceaux)
- les blancs
Bien travailler la pâte à la main.
Faire des petites boules.
Mélanger les blancs à la fourchette.
Passer les petites boules dans les blancs battus puis dans les amandes mixées
Les mettre dans des petits moules en papier sur la plaque du four.
Cuire environ 15 minutes à four moyen (180°)