dimanche 6 août 2017

Ce dimanche d'août à ETRETAT


Nous sommes arrivés en fin de matinée, la mer était haute, nous avons pu profiter tout au long de notre journée de différentes vues, des lumières changeantes mettant en valeur les falaises de craie.

  • Le vieux marché
En lieu et place, il y avait autrefois une ferme, puis une mare. Comblé, l'endroit devint la place du marché. De petites bâtisses en bois sortirent de terre avant de laisser place aux halles, aujourd'hui animées par de charmantes échoppes.
  • Le monument Nungesser et Coli 
Cette étonnante flèche qui se dresse au-dessus de la ville depuis 1963 rend hommage aux deux aviateurs qui tentèrent pour la première fois, le 8 mai 1927, de traverser l'océan Atlantique à bord de l'Oiseau Blanc.

Pour ceux qui ont pu grimper sur la falaise en d'AMONT (à droite lorsque l'on est face à la mer), se trouvait les jardins d'Etretat.

Ils surplombent la ville, avec une vue unique sur la porte d'Aval et la célèbre Aiguille. Les sculptures végétales qui les composent s’inspirent du littoral normand et plus particulièrement des paysages, si singuliers, d’Etretat
  • Les falaises

La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme. C'est à Etretat que ces falaises sont les plus pittoresques : elles surprennent le visiteur par leur verticalité et le confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.

Courtine, Manneporte, falaises d'Aval et d'Amont, le roc Vaudieu ou encore l'Aiguille de Belval, voici les noms mystérieux que portent ces sculptures taillées par les flots dans la craie et le silex du plateau du Pays de Caux. Certains y verront la tête d'un éléphant trempant sa trompe dans les vagues, d'autres, comme Maupassant prétendront qu'un navire, toutes voiles dehors, pourrait franchir l'arcade de la Manneporte...

  • Le trou à l'homme

Un jour de 1792 où la mer était déchaînée, un bateau suédois fût projeté contre les falaises. Les habitants d'Etretat ne pouvaient que constater l'horreur du naufrage. Après 24 heures, les vents se calmèrent et les vagues se retirèrent, laissant apparaître une grotte au fond de laquelle gisait un homme. Celui-ci, simplement évanoui, se réveilla alors qu'on le portait vers une sépulture commune rejoindre ses malheureux camarades. Le « trou » qui rappelle cet épisode est aujourd'hui percé et permet de rejoindre la plage de Jambourg. Le passage n'est praticable qu'à marée basse. Renseignez-vous sur les horaires des marées avant de partir vous balader.


https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8
Le vieux marché
https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8
Ci-dessus : La falaise d'AVAL
Ci-dessous : la falaise d'AMONT
https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8

https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8
De drôles de Dames !
https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8
La charpente du vieux marché
https://photos.app.goo.gl/nLHZUGWfMsKHNtna8