Ah, le soleil était avec nous ce samedi 30 mai ; après avoir déposé une grande partie de nos voyageurs à AQUAMUNDO – Center Parc, un petit groupe se dirigeait vers COUCY LE CHATEAU pour une journée de plein air.
Dès notre arrivée, nous nous sommes restaurés, et ensuite avions rendez-vous avec un preux Chevalier des Templiers qui nous a fait découvrir le Château fort dominant les vallées de l’Oise et de l’Ailette, à l’extrémité d’un éperon rocheux et dont il est séparé par un fossé large d’environ 50 mètres.
La première mention d’un château à COUCY date de 920 (une simple motte castrale édifié par Hervé, Evêque de REIMS). Sa construction a été reprise en 1079 par Albéric qui devient le fondateur de la dynastie des Sires de COUCY. La ville est affranchie du pouvoir seigneurial en 1197.
Enguerrand III de Coucy, le reconstruit entre 1225 et 1230, ce sont les ruines que nous avons découvert, il voulait rivaliser avec les Rois de France, et a dépensé une fortune colossale pour sa construction.
Enguerrand VII, en 1380 l’embellit et transforme la forteresse en aménageant de grandes salles, pour arriver à en faire un palais d’architecture gothique. Et son histoire se continue au fil des années, mais hélas lors de la première guerre mondiale la Ville de Coucy fut occupée par les armées allemandes, et en 1917 lors de leur repli sur la ligne Hindenburg, ils décidèrent de détruire ce site fortifié, en faisaient exploser des lourdes charges de cheddite, et la ville fut bombardée et dévastée par des tirs d’artillerie.
Notre Preux Chevalier nous a expliqué cette histoire tout en parcourant les remparts de ce site fortifié qui sont plus grands que ceux de la ville de Carcassonne.
Le soir nous avons rejoint Center Parc, et avons fait route vers LIZY, tous bien fatigués de notre journée, et ravis de notre découverte.
Cliquez sur une photo pour accéder à l'album