lundi 11 août 2014

Trouville


La Promenade des Planches « Savignac », construite en 1867, longe la plage sur une longueur de 925 mètres et invite le promeneur à flâner. L’inscription à l’inventaire des monuments historiques de la Villa Montebello et des Roches Noires font de ce lieu unique un site protégé.

Trouville, village de pêcheurs

En 1825, au confluent de la Touques et du ruisseau de Callenville, Trouville était un port de pêche modeste, de fondation ancienne qui s’organisait autour de 5 parcs à huîtres. Face à la mer, Hennequeville se rassemblait en hameau au lieu-dit «La Chapelle». Ces deux villages de pêcheurs ont fusionné et c’est en 1847 que la ville de Trouville-sur-Mer apparut. Avec la mode des voyages, Trouville acquit une notoriété notamment avec la venue d’artistes, tels que Charles Mozin, Paul Huet... et de notables, tels que le Comte d’Hautpoul ou le Baron Clary qui participeront à la construction de la ville.
 

Les poissonneries 

Les poissonneries sont de tradition à Trouville puisque la première fut construite en 1840. La construction de l’époque était beaucoup plus petite et réalisée en bois. La seconde, métallique, fut construite en 1880. C’est en 1937 que Fernand Moureaux ; maire de l’époque ; décide de doter Trouville d’une poissonnerie de style néo-normand. L’architecte Trouvillais, Maurice Vincent, fut chargé de la construction avec l’aide de 2 architectes locaux, Messieurs Davy et Halley. En 1991, la poissonnerie fut inscrite sur la liste annexe des Monuments Historiques, inscription qui eut pour effet de protéger le quartier du port de pêche. Après un incendie en 2006, la poissonnerie fut reconstruite à l’identique et réouverte en 2011. La halle est ouverte tous les jours de l’année. Les 11 poissonniers locataires des lieux proposent chaque jour les produits de la mer : coquilles St-Jacques, maquereaux, soles, crevettes grises et autres fruits de mer...
toutes sont de styles différents allant du néo-normand en passant par le néo-classique, néo-Louis XIII, néo-italien, jusqu’au néo-mauresque et nÈo-persan.

La plage de Trouville-sur-Mer connaît un grand succès depuis le 19ème siècle.

Entièrement recouverte de sable fin et de coquillages, la plage s’étend sur 1200m. Elle est l’une des seules de la Côte Fleurie à être bordée de somptueuses villas, construites entre 1860 et 1880 et présentant chacune un style architectural différent, selon les inspirations du moment.

Album photo à venir